Histoire
L'histoire de l'Arboretum de Kalmthout remonte à 1856, quand le pépiniériste anversois Charles Van Geert inaugure à Kalmthout un terrain d'essai pour sa pépinière à Anvers. La pépinière perdure jusqu'en 1952, l'année où les frères Georges et Robert De Belder acquièrent le terrain pour en faire leur jardin de collection privé.
Sous la direction et l'inspiration de Robert et Jelena De Belder, l'Arboretum de Kalmthout devient l'une des collections botaniques les plus prestigieuses du monde. Les centaines de nouvelles plantes qu'ils introduisent proviennent d'amis et de cultivateurs des quatre coins de la planète. Ils prélèvent des semences dans la nature et sélectionnent de nombreux nouveaux cultivars.
Parallèlement au rassemblement de nouvelles plantes, l'aspect scientifique et éducatif occupe une place de plus en plus importante. En 1986, l'administration provinciale d'Anvers achète les terrains. Durant un peu plus d'un quart de siècle, la gestion, l'entretien et l'exploitation restent entièrement aux mains de l'ASBL indépendante Arboretum de Kalmthout. En 2013, cette ASBL est transformée en agence autonomisée externe de la province d'Anvers.
La combativité pour l'amélioration des infrastructures destinées aux visiteurs s'accroît sous l'impulsion de l'administration provinciale. En 1995, un nouveau centre d'accueil doté de toutes les infrastructures nécessaires voit le jour. Il est suivi en 2005 d'une extension avec unité sanitaire. La Vangeertenhof historique fait l'objet d'une profonde rénovation en 2000, avec le rez-de-chaussée comme espace public polyvalent. Suite à quelques achats, la surface du domaine s'étend de pas moins de vingt pour cent, ce qui représente à l'heure actuelle un événement unique pour les jardins botaniques et arboretums. L'Arboretum de Kalmthout couvre depuis lors 12,5 hectares.
En 2014 ont lieu d'importants travaux d'infrastructure. Ces travaux dureront un peu plus de six mois. Il en résultera une nouvelle entrée, un parking rénové et une voie de communication renforcée entre le centre d'accueil, la Vangeertenhof historique, l'atelier de bonsaï et le théâtre de jardin.
L'avenir semble captivant (et florissant) grâce à une collaboration intensive avec l'administration provinciale d'Anvers. Ensemble, nous développons des solutions adéquates avec une évidente perspective d'avenir pour un domaine arborant une collection de plantes d'importance mondiale.